« Les murs de pierres sèches, notre spécialité » :
Montés sans mortier, par savant calage des pierres les unes par rapport aux autres, les murs dits de « pierres sèches » font pleinement partie du patrimoine architectural de notre région.
Autrefois issues de l’épierrage des champs, les pierres sèches étaient utilisées pour la construction de cabanons, bories et petites habitations sommaires, mais elles servaient également à la construction de murets de soutènement et de délimitations.
Chez Terre & Passion, nous avons à cœur de perpétuer ce savoir-faire ancestral, en construisant ou en restaurant les murs de pierres sèches qui façonnent nos paysages.
Nous sommes ainsi en mesure de réaliser des murets de clôture ou de soutènement, qui permettent de dégager des terrasses cultivables, mais aussi des escaliers, dallages, opus, …
D’un point de vue technique ces constructions en pierres sèches sont particulièrement résistantes dans le temps : l’absence de liant rigide leur confère une certaine souplesse structurelle qui les rend capables d’absorber les différents mouvements de terrain.
Les murs en pierres sèches préservent également le paysage de ravinements trop violents, car ils laissent s’écouler l’eau progressivement entre les pierres tout en retenant la terre.
Nous utilisons différents types de pierres pour la réalisation de nos ouvrages afin de coller au plus près de l’identité de l’espace que vous souhaitez aménager :
Pierres de Crillon
Pierres de Saint Gens
« Lauze » de la Gabelle
Ou encore des pierres directement issues du site.
|
|
|